L'agnelage
Chez les humains on parle d'accouchement.
Pour les animaux c'est le terme de "mise-bas" qui est utilisé, il se défini ainsi : "expulsion en fin de gestation, par une femelle mammifère, du ou des jeunes, ainsi que les enveloppes fœtales".
Pour les brebis on dit "agnelage". Cette précision de vocabulaire apportée il faut ajouter que si le résultat est le même - une naissance -, les conditions d'exécutions diffèrent un peu.
Certes, mes brebis agnellent dans un bâtiment appelé "maternité", mêêêê… c'est le seul point commun entre le monde des humains et celui de mes brebis. Ici, pas de table de travail, pas de monitoring, pas de péridurale, pas d'échographe, pas de… bon, j'arrêter là l'énumération de toutes les différences et je reviens à la façon dont se passe cet événement.
Déroulement d'un agnelage :
La période de gestation d'une brebis est d'environ cinq mois (de 144 à 151).
Vers la fin de cette période la mamelle commence à gonfler, puis dans les derniers jours la vulve devient rouge, se "tuméfie" ; ce sont les seules choses qui signalent l'imminence de la mise-bas. Pour savoir si on en est à trois semaines, trois jours ou trois heures, c'est l'avenir qui nous le dit - c'est encore plus délicat avec les agnelles qui vont faire leur premier agnelage - et il ne faut pas compter sur la brebis pour nous guider.
On sait qu'elle est "à terme" lorsque "le travail" commence, c'est à dire quand commencent les contractions qui vont permettrent aux agneaux de sortir.
La brebis s'isole du reste du troupeau, elle se couche, se lève, se recouche, se relève, gratte le sol, etc… pendant un certain temps.
Parfois, elle se remet à ruminer… dans ce cas c'était une fausse alerte.
Quand les contractions sont bien installées, une poche de liquide amniotique est expulsée. Au fil des contractions cette poche va pendre de plus en plus et faire progresser l'agneau vers "la sortie".
Quand tout va bien, en 20 à 30 minutes l'agneau est né et le tour est joué.
Reste que très souvent au bout de la demi heure - ou d'une heure - on ne voit rien, ou… qu'une partie de ce qui devrait être visible, c'est à dire qu'au lieu de voir deux sabots, on n'en voit qu'un, ou un bout de museau, ou… une queue !
Je parle ici de mon élevage, de mes brebis de race Romane, saillies par des béliers Charollais. Pour d'autres élevages, avec d'autres races, d'autres méthodes d'élevage la présence de l'éleveur n'est probablement pas aussi indispensable que chez moi. Les Romanes sont prolifiques, c'est à dire qu'elles ont en moyenne deux agneaux, mais il est très fréquent qu'elles en aient trois voire quatre. De ce fait, les agneaux, pour peu qu'ils aient bien profités sur la fin de la gestation, ont du mal à prendre la bonne position pour sortir. Pour près de deux agnelages sur trois je dois intervenir.
J'essaye d'être le plus possible dans la maternité dans cette période d'agnelage, car même si les agneaux sont dans la bonne position pour naître seuls, je préfère assister mes brebis afin de réduire le "temps de travail" au minimum afin qu'elles s'en remettent le plus vite possible.
Commentaires
-
- 1. van beethoven Le 30/07/2019
bonjour,
nous avons acheté 4 brebis il y a 2 mois, dont une charolaise ,on la trouvait dejà grosse à ce moment là , depuis elle nous a donné un beau agneau, jusque là tout est normal dites vous , cependant nous avons remarqué depuis qqs jours que son ventre bougeait comme si elle avait encore des agneaux en elle , sa respiration est rapide comme çi elle allait agneler , puis elle se lève et s'en va brouter , puis elle se met à l'ombre et de nouveau le même cinéma , elle se met à l'ecart des autres brebis ,j'en ai parlé a mon véto qui me dit que ce n'est pas possible d'avoir d'autre agneaux si le premier est né il y a 18 jours et que cela se passe s'en doute dans ma tête , mais moi je vois bien que quand elle se couche ça bouge beaucoup .Qu'en pensez vous ?
Ajouter un commentaire